
Il y a déjà plus de 20 ans que le système de poubelle à tri sélectif a été mis en place par nos communes, contre quelques années seulement dans les entreprises. Notre rapport au tri des déchets a considérablement évolué ces dernières années.
Le maintien de nos valeurs
En effet, recycler est devenu un de nos gestes quotidiens et après son essor dans nos maisons, le tri sélectif se devait de faire son apparition sur nos lieux professionnels. Quoi de plus logique que d’assurer une continuité dans nos faits et gestes, et ce, dans un lieu où nous passons 8 heures par jour.
Quels déchets
Boite à pizzas, tasses à café, ramette de papiers, ouvrez l’oeil et vous en aurez la preuve ! Les déchets recyclables se cachent derrière chacune de nos habitudes, chacune de nos tâches professionnelles. Peu importe votre catégorie professionnelle, vous êtes forcément concernés. Identifiez les déchets jaunes de votre entreprise et agissez pour l’environnement.

Faciliter le quotidien
Quand on pense poubelle à tri sélectif , on pense souvent gros container, imposant et disgracieux. De nos jours, il existe des poubelles de tri stylisées, design et adaptées à nos espaces. Nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas en avoir. Le code couleur reste le même, pour qu’il soit identifié par tous, et même au-delà des frontières. Ni trop grandes, ni trop petites, elles trouveront parfaitement leur place vers les machines à café, photocopieuses ou les espaces de repos du personnel.
Des raisons multiples
Préserver l’environnement reste la première raison de trier ses déchets. Nous sommes en alerte permanente quant à l’état catastrophique de notre planète. Mais pour un dirigeant d’entreprise, instaurer le tri sélectif revêt plusieurs atouts. Mobiliser ses employés autour d’une tâche commune et développer leur sentiment d’appartenance ainsi qu’économiser de l’argent pour le réinvestir, sont des atouts majeurs.

Enfin, d’un point de vue légal, certaines obligations se doivent d’être remplies. Alors pourquoi nous posons-nous encore la question du tri sélectif en entreprise ?